Interview

Michael Klein, RESPONSABLE DES FORMULATIONS CHEZ THOMSEN

 

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ? (Métier, depuis combien d’années, votre laboratoire...)

J'ai été formé pendant mes études (de biochimie et pharmacologie) auprès d'un pharmacien aromathérapeute qui m'a fait aimer les cosmétiques, autant sous ses aspects marketings que chimiques ou réglementaires.
A cette époque, en 2002, on était au tout début des cosmétiques Bio. C'était donc à la fois un challenge et une découverte puisque les référentiels se sont construits progressivement, pour en arriver à Cosmos aujourd'hui.
Je suis donc formé à la chimie en général, mais avec une spécialisation sur les ressources naturelles et la biochimie.

 
DSCF9410%2B2.jpg
 

VOUS AVEZ DÉVELOPPÉ UN LABORATOIRE DÉDIÉ EXCLUSIVEMENT À LA RECHERCHE SUR LES COSMÉTIQUES BIOLOGIQUES, POURQUOI PRIVILÉGIER CETTE DÉMARCHE PAR RAPPORT AUX COSMÉTIQUES CONVENTIONNELS ?

La discipline qui m'a le plus captivé, lors de mes études, c'était la pharmacologie, et en particulier les intéractions entre l'environnement, les molécules avec lesquelles nous sommes en contact volontairement ou non.
En dermo-cosmétique traditionnelle, la recherche va souvent vers un niveau de détail trop précis. Avec les cosmétiques Biologiques, on se force à utiliser des produits moins transformés. Cela veut dire qu'on fait "confiance" aux plantes pour donner des huiles végétales, des hydrolats ou des extraits qui peuvent suffire à atteindre l'objectif du produit cosmétique. Bien souvent, il n'y a pas besoin de fioritures et on peut se contenter de peu d'ingrédients, s'ils sont bien sélectionnés.

DES APPRIORIS SONT NÉS DEPUIS LE BOOM DES COSMÉTIQUES BIOLOGIQUES, ET LEUR EFFICACITÉ EST PARFOIS REMISE EN QUESTION, LES COSMÉTIQUES BIOLOGIQUES SONT-ILS TOUT AUTANT EFFICACES ? QU’ONT-ILS DE DIFFÉRENT ? D’IDENTIQUE ?

Lorsqu'on a commencé à produire des cosmétiques Bio, le nombre d'excipients était très limité. Cela nous obligeait à réaliser des formulations très basiques et à mettre en avant des secrets de grand-mère ou des rites très exotiques pour convaincre !

Aujourd'hui, la recherche a beaucoup avancé et tout en restant sur des procédés industriels respectueux de l'environnement, nos formulateurs ont accès à des actifs totalement naturels avec autant d'efficacité que les produits de synthèse.
Il faut être très rigoureux sur les preuves d'efficacité des ingrédients qu'on utilise et ne pas se contenter de belles histoires venues d'ailleurs.


La plus grosse différence, par contre, est celle du prix, notamment pour des ingrédients isolés ou purifiés qui coûtent très cher à produire à partir de ressources végétales, alors qu'ils peuvent être synthétisés pour un prix dérisoire.

NOUS ENTENDONS SOUVENT QUE LES COSMÉTIQUES BIOLOGIQUES SONT RECOMMANDÉS POUR CERTAINS TYPES DE PEAUX, SONT-ILS ADAPTÉS À TOUT TYPE DE PEAU ?

Les cosmétiques Biologiques sont des produits d'hygiène ou d'entretien de la peau, qui respectent un cahier des charges particulier.
Quasiment toutes les textures, tous les effets et toutes les revendications sont réalisables en cosmétique bio.

Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les peaux. L'important est de bien suivre les recommandations de la marque ou de son conseiller de vente.

VOUS AVEZ PARTICIPÉ À L’ÉLABORATION DE LA GAMME THOMSEN, POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DES MOYENS DE RECHERCHE, DE LEURS FORMULATIONS, DE L’APPROCHE GLOBALE POUR ABOUTIR AUX PRODUITS ?

Travailler pour la marque Thomsen est l'exemple type de notre raison d'être. Une marque de cosmétique doit porter une idée, un message, une image et doit avoir des égéries. Nous ne faisons pas ce travail !
En revanche, nous savons traduire en botanique, en chimie et en arôme toutes les attentes marketing des créatrices. Pour cela, nos chefs de projets travaillent main dans la main avec les ingénieurs de formulation et chaque prototype est validé par le service réglementaire.

 
bff17c0c-8498-46db-8a20-2eae178cf912 3.JPEG
 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DES INGRÉDIENTS ET DES VERTUS DE “BRUME” ? EN QUOI RÉÉQUILIBRER LE pH DE NOTRE PEAU EST-IL IMPORTANT ? QUELS SONT LES INTÉRÊTS D’UNE BRUME PAR RAPPORT À UNE CRÈME TRADITIONNELLE ?

“Brume" est un produit de réconfort et de protection pour la peau... un peu comme un rappel "bien-être" tout au long de la journée.
En contact avec l'environnement (soleil, pollution, ventilation), la peau a tendance à perdre de son eau, et son pH peut changer.

Le geste "Brume" permet d'apporter une source d'hydratation et des minéraux qui vont ramener la peau à son pH naturel et compenser la perte insensible en eau.
Une crème va agir en profondeur en nourrissant la peau, si elle contient des acides gras essentiels. Elle agira sur l'élasticité de la peau et devra forcément être appliquée sur une peau nettoyée.

"Brume" est un geste simple qui peut compléter l'application d'une crème ou d'un sérum huileux, ou carrément le remplacer lorsque la peau a juste besoin d'équilibre et d’hydratation.

Au niveau de sa composition, "Brume" contient une eau minérale d'Auvergne riche en bicarbonates (Eau de Saint-Géron) par opposition aux eaux généralement utilisées en cosmétiques : déminéralisées, donc corrosives.
Les eaux florales de Basilic, de Menthe et de Fleur d'oranger participent à la sensation fraîche et au confort de la peau.

D'autres actifs naturels, comme l'extrait de pâquerettes, la glycérine et l'acide hyaluronique vont apporter de l'éclat et favoriser l'hydratation pour un teint souple et éclatant.

POUR FINIR, QUELS PRODUITS THOMSEN RECOMMANDEZ-VOUS POUR AFFRONTER L’HIVER ET CONSERVER UN TEINT ÉCLATANT ?

"Brume" est le geste Bonus pour la peau tout l'hiver, évidemment.
Pour toutes les peaux, une crème de jour s'impose pour la protéger : "Paloma" pour les peaux à tendance grasse ou "Riviera" pour les autres.
Celles qui ont une peau plus sèche pourront utiliser régulièrement - plusieurs fois par semaine - le sérum "Regina", idéalement après une pulvérisation de "Brume" pour un toucher encore plus doux !
Si vous utilisez le lait pour le corps "Esterel", gardez-en sur les mains après l'application, puisque les mains, comme le visage sont toujours très exposées au froid !

 
 
Michaela Thomsen