LA FORMULATION

Afin de vous offrir les produits les plus sains et les plus efficaces, nous avons repensé les fondamentaux de la cosmétique.


Lasse des pratiques actuelles de l’industrie cosmétique, Thomsen propose une alternative ambitieuse, soignée et novatrice. Nous nous sommes associées à un laboratoire spécialisé dans la recherche et la cosmétique bio, et nous avons travaillé pendant plus d’un an sur le développement et la formulation de nos produits, aujourd’hui certifiés.

Voici comment nous avons procédé :

*cliquez pour agrandir

  • Le 100% Naturel


    L’association UFC - Que choisir Choisir * dressait en janvier 2018 une liste de 1000 substances indésirables et dangereuses présentes dans les cosmétiques. Parmi lesquelles : l’Ammonium Lauryl Sulfate, le Benzophenone, les perturbateurs endocriniens (BHA & BHT), le Butylparaben et Propylparaben, le Cyclopentasiloxane, Phenoxyethanol, Triclosan, P-phenylenediamine, et les huiles minérales sont les plus communes. Toutes sont à éviter scrupuleusement pour les tout-petits, adolescents et femmes enceintes.

    > Nous avons décidé de bannir l’utilisation d’ingrédients issus de la chimie et de la pétrochimie, ainsi que toutes les substances dangereuses et potentiellement polluantes.

    > Nous avons donc pris la décision d’offrir des produits 100% naturels. Les labels les plus exigeants imposent aujourd’hui d’avoir dans les formulations au moins 95% d’ingrédients naturels mais nous avons poussé nos recherches et obtenu 100% sur tous nos produits.

  • L’utilisation de l’huile de palme *

    C’est l’élément de base de la cosmétique industrielle, cette huile est partout. A tel point que la cosmétique représente 23% de la consommation mondiale d’huile de palme. Il est la matière blanche, onctueuse et inodore qui constitue nos crèmes. Ses bienfaits sont limités, il est plutôt considéré comme un élément neutre. Mais pourquoi est-il si prisé des industriels ? Pour son rendement et son faible coût d’extraction et de transformation. L’huile de palme est le principal responsable de la déforestation des grandes forêts primaires du globe et de la disparition de centaines d’espèces animales qui les constituent. C’est un véritable désastre écologique.

    > Il était important pour nous d’utiliser le moins d’huile de palme possible, tout en sachant que c’est lui qui confère cet aspect onctueux et incolore à nos produits. Pour cela, nous avons combiné plusieurs huiles végétales pour se rapprocher au plus près de nos standards de consommation. Nous avons donc dosé et mélangé l’huile d’abricot, l’huile de baobab et de jojoba ou encore l’huile d’olive associés aux beurres d’amande et de karité, et profitons ainsi de tous leurs bienfaits naturels.

    > Nous n’utilisons donc pas d’huile de palme dans nos formulations. Néanmoins, seul un des émulsifiants (élément qui permet de mélanger l’eau de source et la base grasse) peut en contenir des traces (pratiquement indécelable cependant).

  • Les conservateurs chimiques *

    Une fois les produits et les combinaisons satisfaisantes, il s’agit de les conserver dans le temps. A ajouter les conservateurs chimiques traditionnels, ceux que l’industrie déversent dans nos crèmes, tout notre travail aurait été réduit au néant.

    > Nous avons alors pris une décision forte, mais qui constitue aujourd’hui une partie de l’ADN de la marque Thomsen : ne pas utiliser de conservateurs chimiques qui présentent de graves risques pour notre santé. Nous avons notamment banni le paraben, le MIT, le triclosan et le phénoxyethanol.

    > Il existe des conservateurs naturels, appelés « nature-identique », maitrisés par les laboratoires, et qui permettent de conserver correctement les produits et leurs principes actifs mais pour un temps plus court. Nous avons opté pour cette stratégie, ce qui explique une date de péremption de six mois après ouverture pour chacun de nos produits. Cette décision, loin d’être pénalisante, nous a conduit au terme de notre démarche et garantit aux utilisateurs l’excellente qualité de nos crèmes.

  • Une eau de source *

    L’eau est l’un des ingrédients principaux de la cosmétique. L’industrie utilise l’eau usuelle qu’elle traite et déminéralise, nous avons choisi une eau de source riche en magnésium et bicarbonatée : l’eau de Saint Géron dont la source se trouve en Auvergne. Dépourvue de nitrates et réputée pour sa pureté, elle sert de base et apporte tous ses bienfaits à l’élaboration de nos crèmes.

Après des mois et des dizaines d’essais, de tests, de déceptions mais aussi de succès, le cahier des charges est rempli ; Nos produits sont 100% naturel, contiennent des ingrédients végétaux biologiques, l’utilisation de l’huile de palme est réduite à l’état de traces, les odeurs sont délicates et nos crèmes sont concentrées en principes actifs naturels efficaces. 

Les résultats de nos tests le confirment, nos produits concurrencent aujourd’hui les meilleurs soins du marché. 

 

CERTIFICATION BIOLOGIQUE

La qualité Thomsen est reconnue et certifiée par Eco-Cert, le label le plus exigeant. Ce certificat garantit le respect rigoureux des procédures de cultures, de conditionnement, de fabrication, de qualité et d’origine de nos produits. Il impose des standards stricts et atteste du caractère biologique de nos crèmes. Cependant nous avons décidé d’aller au-delà des minimums requis :

*cliquez pour agrandir

Nos produits ont été testés et analysés. Ils respectent la charte naturelle et bio, sont certifiés par le label Ecocert* et répondent à la charte Cosmos Organic**, les certifications les plus contraignantes aujourd’hui en France, en Europe et dans le monde.

Pour être certifiés, les produits doivent être formulés de :

1. Au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle (Chez Thomsen nous sommes à 100% pour l’ensemble de notre gamme)

2. Au minimum 20% d’ingrédients biologiques (Et jusqu’à 54,9% du total sur certains de nos produits)

3. Au Parfum 100% d’origine naturelle (Evidemment !)

4. L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, perturbateurs endocriniens, huiles minérales, parfums et colorants de synthèse. (Absolument, c’est l’un de nos premiers engagements, nous avons banni tous les ingrédients issus de la chimie et de la pétrochimie, ainsi que toute substance potentiellement polluante ou dangereuse.)

5. La biodégradabilité ou le caractère recyclable des emballages: seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés. (Validé)

6. Non testés sur les animaux (Evidemment !)

* EcoCert

** Cosmos Organic

Thomsen